Intervenants: Benoît Bréville, Karim Taharount/ historiens, Centre d’histoire sociale, Paris 1-Sorbonne
Chargé de projet: Stéphane Coulaud
Objectifs:
Il était une fois la Seine-Saint-Denis, très jeune département qui fêtera ses 50 ans en 2014. Mais pour l’historien, une question demeure : comment naissent et évoluent les départements ? Et qu’en est-il du nôtre ? Cette démarche engage les élèves dans un travail d’histoire à partir de documents et de témoignages révélant ce qui a façonné le 93. En partenariat avec les Archives départementales de Seine-Saint-Denis.
Séance en atelier:
Que connaissent les élèves de l’histoire de leur ville et, plus largement, du département de la Seine-Saint-Denis ? Comment et pourquoi ce dernier a-t-il été créé ?
La banlieue, culture d’un territoire. Études de sources à travers les chansons populaires : entre imaginaires et « propagandes politiques ».
Comment des collégiens perçoivent-ils leur département au regard de témoignages d’habitants de la « première heure » ? Confrontations, analyses et synthèses de sources qui racontent objectivement et subjectivement une histoire.
Sorties (sélection):
- Archives départementales de Seine-Saint-Denis. Le document d’archive : une preuve historique.
- Musée du Louvre : quand les artistes racontent l’histoire.
- Paris, l’île de la Cité : au cœur d’une histoire de France
Collèges:
- Collège Pierre-de-Geyter, atelier-relais, à Saint-Denis
- Collège Henri-Sellier, à Bondy
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.