Il était une fois

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Benoît Bréville, Karim Taharount/ historiens, Centre d’histoire sociale, Paris 1-Sorbonne

Chargé de projet: Stéphane Coulaud

 

Objectifs:
Il était une fois la Seine-Saint-Denis, très jeune département qui fêtera ses 50 ans en 2014. Mais pour l’historien, une question demeure : comment naissent et évoluent les départements ? Et qu’en est-il du nôtre ?  Cette démarche engage les élèves dans un travail d’histoire à partir de documents et de témoignages révélant ce qui a façonné le 93. En partenariat avec les Archives départementales de Seine-Saint-Denis.

Séance en atelier:
Que connaissent les élèves de l’histoire de leur ville et, plus largement, du département de la Seine-Saint-Denis ? Comment et pourquoi ce dernier a-t-il été créé ?

La banlieue, culture d’un territoire. Études de sources à travers les chansons populaires : entre imaginaires et « propagandes politiques ».

Comment des collégiens perçoivent-ils leur département au regard de témoignages d’habitants de la « première heure » ? Confrontations, analyses et synthèses de sources qui racontent objectivement et subjectivement une histoire.

 

Sorties (sélection):
- Archives départementales de Seine-Saint-Denis. Le document d’archive : une preuve historique.
- Musée du Louvre : quand les artistes racontent l’histoire.
- Paris, l’île de la Cité : au cœur d’une histoire de France

Collèges:
- Collège Pierre-de-Geyter, atelier-relais, à Saint-Denis
- Collège Henri-Sellier, à Bondy

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.