Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
Intervenants: Sabine Beutin, Elodie Renouard, Emmanuelle Bouffé, Jean Ichter/ botanistes
Chargé de projet: Mathieu Marion
Objectifs:
Quels rapports entretiennent les plantes entre elles et comment se comportent-elles avec leur voisinage ? Pour éclairer ces questions et bien d’autres, les classes se sont faites botanistes. Il s’agit pour les élèves, dans le cadre de cette démarche, d’apprendre à répertorier les différentes évolutions et interactions au sein d’un même milieu. Après avoir observé les « acteurs » et les différents mécanismes, les élèves prolongent leurs observations en créant eux-mêmes un espace développant une importante biodiversité.
Séances en atelier:
« Nature urbaine »
A travers l’observation d’une parcelle, le groupe est directement confronté à l’idée de biodiversité. Pour cela, l’intervenant attribue à son groupe une zone proche de l’établissement et l’aide à définir la nature de ce "milieu" : sol, exposition, écoulement de l'eau, hauteur de la végétation, etc. Les élèves doivent également se répartir un protocole de collecte pour identifier le nombre d'espèces végétales présentes. Des échantillons sont récoltés, certains font l’objet de dessins, notes, et photographies.
« Recherche participative »
La classe passe d’une observation de terrain à une observation de « laboratoire ». Les spécimens répertoriés vont être étudiés. Les élèves vont d’abord apprendre à les conserver (découpe, séchage, mise en herbier). L’intervenant leur explique ensuite comme les décrire précisément en tenant compte des règles mises à disposition par le portail du Muséum d’Histoire Naturelle. Cette étape est essentielle, les élèves doivent être très rigoureux. Il s’agit de faire remonter aux chercheurs du Muséum des informations qualitatives et quantitatives à même d’améliorer la base de données concernant les fleurs du département.
« Jardin expérimental »
Le projet se termine par une phase résolument expérimentale. Après avoir observé les « acteurs » et les différents mécanismes d’une parcelle existante, les élèves doivent prolonger leurs observations par le biais d’une expérience : ils doivent créer eux-mêmes un espace de vie capable de développer une importante biodiversité (parcelle, mur végétal ou toit végétalisé). Le groupe doit définir son programme à travers un choix de plantes et de techniques : gestion des mauvaises herbes, recours à la germination de graines, plan d’aménagement, spécificité de la zone, etc. Il s’agit ici de maîtriser les différents éléments qui concourent à la création durable d’une végétation.
Montrer:
Au mois de juin, chaque classe a inauguré son jardin expérimental. Les élèves ont pu expliquer leurs sélections de plantes et les interactions qu’ils ont voulu mettre en évidence. A partir de cette présentation, les parents et les membre du collège ont fait l’expérience sensible du parcours mené par le groupe.
Sorties:
- Observations dans les parcs du département : Parc de la Haute Ile / Sausset
- Grandes serres du Jardin des Plantes du MNHN.
- Visite à l’arboretum de Chèvreloup
- Visite de la Grande Galerie de l’Evolution MHNH
- Découverte du Jardin des Plantes et rencontre avec les jardiniers du MNHN.
- Visite du jardin écologique et du jardin alpin du MNHN.
- Visite de l’ Herbier du Museum
- Visite Découverte et observation à Arbonne-la-Forêt
Collèges:
- CLASSE DE 6È, collège Evariste Galois, Epinay-sur-Seine
- CLASSE DE 6è - 5È, COLLÈGE Robespierre, Epinay-sur-Seine
- CLASSE DE 6È, COLLÈGE Jean Jaurès, Montreuil
- CLASSE DE 6È, COLLÈGE Georges Braques, Neuilly-sur-Marne
- CLASSE DE 6È, COLLÈGE Honoré de Balzac, Neuilly-sur-Marne
- CLASSE DE 6È, COLLÈGE Jean Jaurès, Villepinte
Photos: PIERRE ANTOINE
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.