Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
Intervenants:
Martina Bacigalupo, Tommaso Bonaventura, Antoine Dumont, Thomas Fontaine, Marc Gibert, Nicolas Silberfaden/ Photographes
Chargé de projet:
Mathieu marion
Objectifs:
Porter un regard singulier sur les jardins zoologiques, c’est la commande volontairement abrupte qu’a faite F93 à cinq classes de collège, leurs enseignants et les intervenants photographes engagés dans l’initiative « Les animages ». Durant plusieurs mois, ces 5 collectifs ont plongé dans la thématique par l’intermédiaire de rencontres en classe et de journées de prises de vues au Parc Zoologique de Paris et à la Ménagerie du Jardin des Plantes du Muséum d’Histoire Naturelle. Rapport à l’animalité, au monde sauvage, réflexion sur le zoo comme espace clos, rencontre avec ceux qui le peuplent (animaux mais aussi visiteurs ou soigneurs), imaginaire suscité par ses paysages… chaque groupe a cherché à souligner en images la nature de sa relation avec le zoo, avec son zoo.
Séances en atelier: (focus sur le parcours de la classe Théodore Monod de Gagny)
En couple
Le parcours a débuté par une phase d’investigation : comment l’image peut-elle informer, se faire journaliste ? Il s’est agi de s’immerger dans une « culture » à travers quelques reportages célèbres publiés dans la presse : on observe et on échange pour ensuite construire un regard original sur l’animal dans les zoos. Un travail plus pratique à également été proposé par Thomas Fontaine, l’intervenant : découverte d’un vocabulaire de prises de vues (Qu’est-ce qu’un cadrage ? Quelle place donner au lecteur, etc..).
Voir et revoir
Trier, classer et ranger sont des activités intrinsèques au médium photographique et à l’activité de photographe (hier les négatifs, aujourd’hui les fichiers numériques). Elles sont aussi, pour les scientifiques, les outils logiques pour comprendre notre monde. La recherche photographique s’est articulée sur la classification de la nature en s’inspirant des tableaux de collections thématiques du règne animal par zone biologique, tels que les animaux de la ferme ou de la rivière, en réalisant cette fois, ceux des animaux des zoos. Lors des visites à la Ménagerie du Jardin des Plantes et au Parc Zoologique de Paris, il a fallu prendre en compte et jouer avec les difficultés de prises de vues au travers des enclos, grillages ou vitres, mais aussi avec la lumière naturelle ou artificielle des vivariums.
Sauvages et clos
Puis le groupe s’est amusé à trier, ranger et classer la production, selon des critères non pas scientifiques, mais émotionnels et esthétiques, afin de réaliser des collections. La comparaison des photographies réalisées à la Ménagerie et au Zoo de Vincennes a permis de comprendre que les zoos sont des espaces de représentation, mais aussi une représentation de l’évolution de notre rapport à la nature. Cette production a été, par le biais de la photographie, le prétexte à de très riches réflexions sur notre rapport à l’animalité, au monde sauvage, ce monde en danger.
Montrer:
« Les animages » est un numéro spécial édité grâce au travail des classes. Tiré à 300 exemplaires, on y trouve, racontées en 80 pages, ces relations singulières tissées entre les groupes et les parcs zoologiques. Distribué par les élèves dans les établissements, il accompagne l’exposition d’images présentées dans chaque collège participant.
Remerciements:
F93 remercie particulièrement Mathilde Rebuffaud (Chargée de la médiation scientifique et culturelle de la Ménagerie) ainsi que l’équipe des soigneurs de la Ménagerie pour leur aide précieuse dans la réalisation de ce projet.
Sorties (sélection):
- Parc Zoologique de Paris
- Ménagerie du Jardin des Plantes du Muséum d’Histoire Naturelle
Collèges:
- Classe de 6èmeH et 5èmeH du collège Jacques Jorissen – Drancy
- Classe Ulis du collège Romain Rolland - Clichy-Sous-Bois
- Classe de 6ème I du Collège Rosa Luxembourg – Aubervilliers
- Classe de 5ème3 et 4èm4 du College Théodore Monod – Gagny
- Classe de 5èmC du Collège Joséphine Baker - Saint-Ouen
Photo: PIERRE ANTOINE
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.