Intervenant-e-s:
PIERRE-OLIVIER DITTMAR/ HISTORIEN-NE-S, ADRIEN ROGER JAFFE / PHILOSOPHE, LETTY BIDIVANU / ANTHROPOLOGUE
Chargée de projets :
MARIETTE GAILLARD
Objectifs :
Depuis 40 ans, les Animal studies, nées dans les pays anglo-saxons, s'emploient à comprendre la place qu’occupent les animaux dans nos sociétés, passées et présentes. De la domestication à l'élevage, les relations hommes-animaux ont une histoire que ce parcours s’est proposé d’explorer en portant une attention particulière aux problématiques qui émergent dans le contexte actuel.
Atelier :
Archives animales
Après avoir présenté à la classe ses thèmes de recherche (histoire des relations hommes-animaux dans un long Moyen-Âge, histoire des notions de bestialité et d’animalité, histoire de la symbolique des représentations animales…) l’historien a sélectionné pour elle un ensemble d’archives variées. Avec son aide, les archives, essentiellement iconographiques, ont été mobilisées par les élèves pour caractériser des relations hommes-animaux complexes, à la croisée de l’histoire des sensibilités et des mentalités et de l’anthropologie historique. Soumettant ces sources à la démarche de l'historien, les élèves ont identifié les indices qui permettent de caractériser ses relations à une époque où hommes et animaux vivent au contact les uns des autres… À l’issue de cette première phase de l’atelier, la classe a ainsi pu dresser un premier portrait des rapports hommes-animaux à l’époque médiévale.
Zooéthique
Une fois établi ce portrait, la classe s’est intéressée aux grandes ruptures qui ont changé en profondeur les relations entre hommes et animaux au cours des siècles suivants (mécanisation, développement de l'élevage industriel…) pour inscrire cette question dans une histoire longue. Arrivés à cette étape, avec l’intervenante anthropologue, les élèves se sont interrogés sur l’actualité de ces sujets en convoquant d’autres sciences humaines et d’autres recherches qui s’intéressent aux problématiques liées à la condition animale. Répartis en six groupes, ils ont identifié sur le territoire du collège des personnes, chercheurs, scientifiques ou militants, puis préparé les questions des entretiens qu’ils ont menés auprès d’elles. Ces entretiens, enregistrés, ont ensuite été réécoutés et analysés par la classe et l’intervenante qui ont sélectionné les passages les plus pertinents afin de présenter les enjeux actuels les plus vifs de la question de la condition animale.
Partager :
Les pastilles sonores rendant compte à la fois des entretiens menés par la classe et des propres observations des élèves ont été diffusées à la communauté éducative et aux parents lors de la journée festive organisée au collège au mois de juin.
Remerciements : F93 tient à remercier Pierre-Olivier Dittmar et l’ensemble de l’équipe de l’INHA pour leur accueil et la LPO et l’ACR pour avoir répondu aux questions des élèves.
Sorties :
- INSTITUT NATIONAL D’HISTOIRE DE L’ART ET SA BIBLIOTHÈQUE
- MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
- EXPOSITION MUSICANIMALES, PHILHARMONIE DE PARIS
- EXPOSITION PARIS ANIMAL, PAVILLON DE L’ARSENAL
- DÉCOUVERTE DE LA FAUNE DU PARC DES BEAUMONTS (MONTREUIL) AVEC LA LPO
- « ASSOCIATION CHATS DES RUES » (MONTREUIL)
- LES JARDINS D’IDIR (MONTREUIL)
Collèges :
- CLASSE DE 5EMEA DU COLLÈGE CESARIA EVORA À MONTREUIL
- ÉLÈVES FAISANT PARTIE DU DISPOSITIF ULIS DU COLLÈGE JACQUES PRÉVERT À NOISY-LE-SEC
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.