Intervenant: Fréderic Blin/ circassien
Chargé de projet: Mathieu Marion
Objectifs:
L’objectif de cette démarche est d’amener les élèves à se forger une opinion sur le sport par un détour inhabituel : la pratique du cirque. Il ne s'agit pas ici d’engendrer des artistes de cirque mais plus de les doter d’un mode d’interprétation différent, de les aider à construire, par une approche corporelle et créative, l’expression de leur relation singulière au dépassement de soi, à la performance, à l’exploit, ou à l’idée d’obsession.
Séances en atelier:
L’atelier est découpé en trois temps distincts :
Une mise en route permettant un éveil du corps dans sa globalité mais où le thème de travail est d'ores et déjà présent. Échauffement de base pour acrobatie, centrage, dissociation et voix.
La classe improvise à partir de la thématique du sport, cette exploration libre est là pour permettre d’élaborer un foisonnement de propositions en faisant appel au vécu et aux acquis des élèves. Travail en binôme ou trinôme (équilibre sur les mains et portées acrobatiques). Structuration des idées avec l’arrivée de contraintes, découpage et scénarisation en séquences : entrée, préparation, action, conclusion, sortie.
Les divers éléments proposés par le groupe sont réinvestis et chorégraphiés au sein d’une composition.
Montrer:
Les élèves ont montré les « résultats » de leur atelier artistique au sein de l’établissement, diffusion qui s’est accompagnée d’une discussion avec d’autres élèves invités, les parents et les membres de la communauté éducative.
Sorties:
- THÉÂTRE LA PÉPINIÈRE-OPÉRA/SPECTACLE « LE OLIVER SAINT-JOHN GOGERTY » DES CHICHE CAPON.
- ACADÉMIE FRATELLINI- VISITE DE L'ACADÉMIE- ÉCHANGE AVEC DES ÉTUDIANTS
Collège:
- Classe de 4e du collège Léon-Jouhaux, Livry-Gargan
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.