Partage sensible

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Paul Citron, Maïté Verdol/ doctorants en géographie, Federica Gatta/ architecte et doctorante au Laboratoire Architecture Anthropologie, Alondra Topete-Pozas/ architecte et doctorante en Aménagement de l’espace et urbanisme

Chargée de projet: Anna Mezey

 

Objectifs: 
Entre Noisy-le-Grand et Saint-Ouen, la Seine-Saint-Denis et Paris possèdent une frontière commune : un tracé de quelques kilomètres, appelé Périphérique, qui ne demande qu’à « parler » si l’on sait lui poser les bonnes questions. Aidés de géographes et des outils de cette discipline, les élèves ont pour mission de nous faire mieux connaître cet espace social et environnemental assez particulier.

Atelier: 
Apprendre à voir
Les élèves sont familiarisés avec les notions « d’ambiance et de temps urbains ». En parallèle et à travers des exemples proposés par l’intervenant-e, les élèves s’initient à la lecture de cartes, à l’interprétation de photos aériennes et à la navigation sur « Google Earth ». Ils découvrent ainsi quelques-uns des principaux outils et méthodes dont ils auront besoin.

Ipads et terrains
Chaque classe est équipée d’iPads munis d’applications qu’ils apprennent à manipuler en classe avec l’intervenant-e (appareil photo, dictaphone, GPS, ArcGis, Infoterre, etc.). Ils élaborent ensuite un questionnaire d’enquête puis se rendent, équipés, sur le terrain choisi. Chaque équipe y mène un travail d’observation précis (relevés de données, croquis, notes, photographies). Les élèves interrogent également les habitants rencontrés sur le terrain afin de mieux comprendre comment les gens « vivent le Périphérique ».

En commun
De retour en classe, les élèves élaborent une réflexion commune à partir des résultats observés sur le terrain. Il s’agit avant tout de signifier et d’expliciter l’organisation d’un espace, et notamment la nature des échanges et relations existants sur la frontière Périphérique

Restitution:
Dans le cadre de la saison CAC 2011-2012, F93 a ouvert un site Internet intitulé «Frontière ordinaire ». Celui-ci permet de voir le périphérique à travers le regard et les analyses d’élèves de la Seine-Saint-Denis. Pour cette saison, F93 poursuit l’aventure en confiant à nouveau ce site aux classes de manière à ce qu’elles l’enrichissent avec les textes, photos et nouveaux témoignages réalisés cette saison.
(www.frontiere-ordinaire.fr)

 

Sorties (sélection):
- PAVILLON DE L’ARSENAL. VISITE GUIDÉE DE LA NOUVELLE EXPOSITION PERMANENTE « PARIS, LA MÉTROPOLE ET SES PROJETS »
- MUSÉE D’ORSAY. VISITE GUIDÉE DANS LES COLLECTIONS PERMANENTES SUR LE THÈME « L’ÉVOLUTION DE LA VILLE À TRAVERS LES IMPRESSIONNISTES »
- MAC/VAL. PARCOURS GUIDÉ DANS LES COLLECTIONS PERMANENTES " SCIENCES-FICTIONS URBAINES"

Collèges:
- Classe de 3e du collège Denis Diderot, Aubervilliers
- Classe relais du collège Georges Braque, Neuilly-sur-Marne
- Classe de 4e du collège Jacques Prévert, Noisy-le-Sec
- Classe de 4e du collège Jean de Beaumont, Villemomble

Partage sensible
Partage sensible
Partage sensible
Partage sensible

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.