Les Mousseaux 2024

Saison 3

La résidence "In-situ" est un dispositif mis en place dès 2007 par le Département de Seine-Saint-Denis consistant à inviter un /des artistes ou chercheur(s) dans un des collèges du département le temps d’une année scolaire, en lien avec une structure culturelle. Tous les champs de la création artistique contemporaine et de la recherche scientifique ou universitaire sont concernés. Il(s) ou elle(s) sont accueilli(es) pour mener un travail personnel. Il peut s’agir de la poursuite d’un travail en cours ou de la mise en œuvre d’un travail spécifique à cette occasion. Ces résidences de création ont pour but de soutenir une démarche artistique et/ou un processus de création d'un artiste ou d'un collectif, de rendre présente la création au plus près de la communauté scolaire et d’expérimenter une rencontre entre des projets artistiques et éducatifs.

 

Intervenant-e-s
ALEXIA GIGNON / GÉOGRAPHE, ANOUK LEJCZYK / AUTEURE, CHLOÉ GIRAUD, FLORENCIA VALDES ANDINO / JOURNALISTES, ÉRIC BRUNA ET SANDRINE LEFÈVRE / JOURNALISTES LE PARISIEN

Chargé-e-s de projets:
MARIETTE GAILLARD, FLORISE PAGÈS, MATHIEU MARION

 

Objectifs :
Entre janvier 2020 et juin 2024, le Conseil départemental a souhaité qu'un collège de Seine-Saint-Denis puisse prendre part aux nombreux préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et aux enjeux que cet évènement va soulever, dans le cadre de la mise en œuvre d’un principe de résidence. Portée par F93, la troisième saison de cette initiative qui s'est tenue au Collège des Mousseaux à Villepinte entre Novembre 2022 et juin 2023, était destinée à l’ensemble des élèves du collège, ainsi qu’à la communauté éducative de l’établissement.
S'inscrivant dans la démarche départementale de résidence d’artistes en collège « In situ », F93 a imaginé se décaler du dispositif habituel consistant à n’avoir qu’un seul intervenant au collège pour penser une programmation culturelle et scientifique pluridisciplinaire, marquée par la présence de plusieurs contributeurs dans plusieurs classes et pouvant évoluer lors de la durée de la résidence. Cette initiative a consisté en un programme ouvert, à la fois scientifique, éducatif et culturel, à travers des formats d’activités variés, tant du point de vue des méthodes de partage que des durées – de quelques heures à plusieurs séances-, et basés sur la présence de nombreux intervenants et invités.
C'est dans le prolongement de la dynamique des deux premières saisons que F93 a souhaité déployer la troisième étape de la résidence, en conservant comme cadre de réflexion l’utilisation du même tronc commun d’entrées, les trois entrées identifiées par F93 étant les suivantes : « Records et performances », « Territoire et société », « Athlètes et émotions ».
Ces entrées thématiques sont en effet capables de lier les années les unes aux autres par-delà la diversité des activités, et surtout de donner davantage de prises au très vaste sujet que constituent les Jeux Olympiques. En n’oubliant pas que, par ailleurs, grâce au sport, c’est l’occasion d’apprendre, de découvrir et de se divertir ensemble au sein d’un établissement scolaire.

Atelier
Records et performances
Comme son nom l’indique, cette entrée permet de se placer au cœur des JO et de ce qui constitue l’objectif principal des équipes : battre des records, ramener des médailles, être le plus performant possible. Pour aborder ces aspects, F93 a choisi de convoquer toute la pertinence des savoirs à la fois pour analyser des situations concrètes, mais aussi pour questionner les élèves. Cette année, cette thématique s’est déclinée principalement à travers deux « rencontres augmentées » avec un sportif de haut niveau et un entraîneur qui se préparent pour les JOP :
- une classe, accompagnée d’une journaliste, a ainsi rencontré le champion de plongeon extrême Gary Hunt et l’a interviewé en anglais après avoir assisté à son entraînement avec l’équipe française de plongeon. Cette rencontre, préparée en amont par la classe, a ensuite donné lieu à un portrait de l’athlète sous forme de publication.
- sur ce même format, une autre classe a rencontré Luis Mariano Gonzalez, entraîneur cubain de l’équipe de France olympique de boxe. Le portrait du boxeur, réalisé en espagnol, a cette fois-ci pris la forme d’un montage sonore de son interview.

Territoire et société
Cette saison, F93 a souhaité travailler sur les transformations de plus en plus prégnantes que la préparation des JOP implique pour le territoire qui les accueille. Ici, les sciences humaines ont davantage été privilégiées avec :
- un format d'intervention longue (8 séances de 2h) menée dans une classe par une géographe sur la question des transformations profondes que le territoire de la Seine-Saint-Denis connaît à la faveur des grands chantiers des futurs sites olympiques. Le groupe a travaillé sur les bouleversements en termes d’aménagement, mais aussi sur les questions que pose l’accueil de cet évènement d’un point de vue social et écologique. À cette occasion, la classe a notamment rencontré des membres du collectif « Saccages 2024 ».

Athlètes et émotions
Avec la troisième et dernière entrée, F93 s’est penché sur deux dimensions sans lesquelles les JOP 2024 ne seraient pas ce qu’ils sont : l’approche sensible de l’évènement et les fictions « olympiques ».  Ici, les principales activités proposées ont été :
- un format d'intervention longue (8 séances de 2h) autour de tout l’imaginaire véhiculé par les Jeux et intitulée « Les Jeux poétiques ». Menée par une autrice dans une classe, cette intervention a consisté essentiellement en l’écriture de poèmes sous contraintes qui a consisté à rejouer et détourner les codes de l’évènement sportif pour en proposer une version pleine d’humour et de pertinence.
- un format d’intervention en interclasse (2 h, tous les 15 jours, de novembre 2022 à juin 2023), accessible aux élèves volontaires du collège sur la pause méridienne ; accompagné de deux journalistes sportifs du quotidien Le Parisien, ce groupe d’adolescents de la sixième à la troisième a participé au club presse « Chroniques des JO » et a porté son regard sur la préparation des athlètes en vue de cet « évènement-monstre ». Les élèves ont bénéficié d’une visite de l’INSEP et de ses installations et a pu y rencontrer l’élite du sport français.
- sour forme de rencontres, deux classes ont également assisté à une démonstration puis fait une initiation au breakdance avec les danseurs de la compagnie Yeah Yellow, avant de s'affronter lors d'une battle. L'occasion d'échanger avec les portifs su ce que l'entrée dans les JOP bouscule pour cette discipline de culture urbaine.

Partager :
De nombreux outils ont été mis en place afin de valoriser et communiquer les différents travaux des élèves : tout d’abord avec la mise en place d’un Padlet qui listait les ateliers et les sorties organisés avec les intervenants et les professeurs, permettant -entre autres- aux parents des élèves puissent suivre l’évolution des travaux de leurs enfants, (photos, description des ateliers etc).
Tout au long des projets, une scénographie a habillé le collège pour matérialiser la présence de cette démarche au sein de l’établissement ; d’un côté, sous le préau, un grand panneau d’affichage partagé par les différents projets en cours, où ont été régulièrement disposés les articles, les images, les biographies émanant de chacun des parcours, afin de diffuser les informations au plus grand nombre.De l’autre, les fenêtres de la façade principale ont été recouvertes de remarques et souvenirs collectés parmi les élèves et inscrits sur de grands autocollants qui ont habillé l’établissement de leur présence tout au long de la saison.
Une journée de restitution a également eu lieu le 13 juin pour clore cette année de résidence ; elle réunissait une présentation par les élèves de tous les parcours menés à destination de toutes les autres classes du collège. Chaque projet était présenté dans une salle dédiée et aménagée pour l’occasion aves les productions des groupes.

Rencontre avec l'entraineur de boxe Luis Mariano:

Annonce pour le projet d'écriture Les Jeux poétiques
 

Remerciements :
F93 tiens à remercier l’ensemble de la rédaction du Parisien, ainsi que Gary Hunt et l’équipe française de plongeon et Luis Mariano Gonzalez, les danseurs de la compagnie Yeah Yellow, et l'association Saccages2024 qui ont accepté de prendre part à des échanges avec les classes.

 

Sorties:
- INSEP
-Stade de France
- Le Panthéon
- Stade nautique Maurice Thorez, Montreuil

Collège les Mousseaux à Villepinte :
CLASSES DE 3ÈME A, 3ÈME C, 3ÈME D, 3ÈME E, GROUPE CLUB PRESSE

 

Les Mousseaux 2024 - saison 3
Les Mousseaux 2024 - saison 3
Les Mousseaux 2024 - saison 3
Les Mousseaux 2024 - saison 3
Les Mousseaux 2024 - saison 3
Les Mousseaux 2024 - saison 3
Les Mousseaux 2024 - saison 3

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.