Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
Intervenants: Kieu Nguyen, Blandine Roulet, Louise Granger, Myrto Redor/ architectes
Chargé de projet: Stéphane Coulaud
Objectifs:
Dépasser les conceptions dominantes en matière d’architecture de collège et de planification des espaces éducatifs. Archigramme, ou l’art de confier le dessin d’un collège à des élèves et des enseignants. En référence au groupe d’architectes utopistes anglais « A rchigram », les classes sont invitées à remettre en cause toutes les idées reçues pour prôner des attitudes neuves. Et cette proposition ne se limitera pas aux intentions, une maquette géante en briques Lego viendra fixer les choses.
Séances en atelier:
Le premier travail à mener a été de déconstruire les conceptions concernant l’architecture d’un lieu éducatif tel que les élèves le vivent quotidiennement. Il s‘agissait de les libérer et de les guider vers une utopie architecturale.
Plus que par l’intermédiaire du dessin, les élèves ont pensé graphiquement leur collège idéal grâce à des collages d’éléments pris dans des journaux, des magazines, etc. De cette façon, ils ont conçu des plans à partir desquels ils pouvaient construire la maquette finale.
Pour atteindre l’objectif fixé au début du parcours, l’intervenant a introduit, à partir des 2/3 de l’atelier, l’utilisation des briques Lego afin de laisser les élèves se familiariser avec cette matrice. La dimension ludique des briques a nourri les réflexions et a permis de donner de l’ampleur à la restitution.
Montrer:
À partir des plans élaborés par les élèves, une maquette en briques Lego a été édifiée au sein de chaque établissement. Pour mener à bien cette phase du parcours, les classes participantes ont reçu quelque 25 000 pièces de Lego qui ont servi pour bâtir leur collège idéal.
Sorties (sélection):
- Cité de l’architecture et du patrimoine
- Cinémathèque – exposition Métropolis
- Visite de l’école de plein air de Suresnes
Collèges:
- Classe de 5e Segpa du collège Robespierre, Épinay-sur-Seine
- Classe de 4e du collège Lenain-de-Tillemont, Montreuil
- Classe de 3e DP du collège Pierre-Curie, Bondy
- Classe de 3e du collège Pierre-Sémard, Drancy
Photo: Stéphane Coulaud
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.