Intervenant-e-s:
ANTOINE BERGEL, EMMA CHABANI, VÉRONIQUE FABRE, YANNIS IDIR, MARIE LACROIX, MARTA MATEI, NEUROLOGUES.
Chargé de projet:
mathieu marion
Objectifs :
Déterminant pour notre santé, le sommeil n’en reste pas moins une fonction encore bien mystérieuse. Le projet « Les yeux fermés » a invité les élèves à parcourir « les mondes du sommeil ». À partir d’expériences faites avec les collégiens, les classes ont exploré, avec des neurologues, leur propre sommeil, mais aussi celui des autres êtres vivants.
Une bonne nuit de sommeil
Pour l’intervenant, il s’est agi d’abord d’introduire les fonctions biologiques du sommeil puis d’en présenter les différents cycles - endormissement, sommeil lent, profond, paradoxal. Ensuite, ce sont les rapports du sommeil à l’adolescence qui ont été étudiés : les classes ont tenu pendant plusieurs semaines un « agenda du sommeil » ; Chacun y a consigné ses horaires du couché, du levé, noté ses moments de fatigues, etc. Un profil du dormeur a été réalisé pour chaque élève. Grâce à l’analyse de ce matériel, les élèves ont tenté de comprendre le rôle de leur sommeil dans les tâches qu’ils effectuent au quotidien : concentration, mémorisation, apprentissage.
Que fait notre corps quand nous dormons ?
Que fait notre corps quand nous dormons ? Pour répondre à cette question, un protocole expérimental a été mis en place. Grâce aux dispositifs fournis au groupe (casque pour enregistrer l’activité cérébrale, montre connectée pour recueillir les mouvements du corps), les élèves ont enregistré leur activité : consommation en oxygène, rythme cardiaque, tonus musculaire, perception sensitive, mouvements oculaires, température corporelle. Ils ont consigné toutes ces données puis les ont comparées aux récentes études sur le sommeil des Français.
Sans repos
Si l'être humain passe en moyenne huit heures par jour au lit, l’éléphant ne dort, lui, que trois heures, quand certaines chauves-souris vont jusqu’à vingt heures par jour. Si toutes les espèces ont des périodes de repos, est-ce le "vrai" sommeil, tel qu'il existe pour l'homme ? Quels sont les processus expérimentaux développés par les chercheurs pour analyser le sommeil d’une mouche ou d’une méduse ? Cette dernière partie du parcours a permis à la classe de voyager aux confins des mondes du sommeil et de mieux comprendre le(s) rapport(s) entretenu(s) entre sommeil et êtres vivants.
Partager :
Chaque classe a restitué l’ensemble de ses données sous forme de compte-rendu détaillé, appuyé de tableaux, de statistiques et de graphiques. Tirés en grand format et exposés au CDI, ces documents ont permis de partager avec le plus grand nombre les résultats de leur étude.
Sorties:
- VISITE DE L’EXPOSITION « CERVEAU » À LA CITÉ DES SCIENCES
- SEMAINE DU CERVEAU : EXPOSÉS, SÉANCES ET VISITES DE LABORATOIRES
Collèges:
- Classe de 6èmeA du collège Henri Barbusse à Saint-Denis
- Classe Ulis du collège Paul Bert à Drancy
- Classe de 3ème B du collège Evariste Galois à Épinay-sur-Seine
Graphisme: Biblis Duroux
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.