Alimentation générale

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
Alexandra Descarpentrie / EPIDEMIOLOGISTES DE LA NUTRITION, LAURIANNE DIMINA, ANAËLLE BOLO / CHERCHEUSES EN PHYSIOLOGIE DE LA NUTRITION, HENRI DEHOVE / INGÉNIEUR EN NUTRITION, CATHERINE MILON / SOCIOLOGIE DE LA SANTÉ

Chargée de projet:
FLORISE PAGÈS

 

Objectifs:
La démarche partait des élèves : ils ont dû récolter des situations alimentaires (apports journaliers, grignotage, petit déjeuner ou pas…), qu'ils ont qualifiées et comparées. Ensuite, la classe a déployé ce matériel pour penser la nutrition au niveau de la santé physique, mentale, sociale ou encore de l'écologie.

Atelier :
Buffet à volonté
L’objectif de cette première phase était de permettre au groupe de découvrir le rôle et l’importance de l’alimentation, tout en explorant les mécanismes sous-jacents et physiologiques à l’œuvre. Afin de comprendre ce que sont l’alimentation et la nutrition, et pourquoi nous mangeons, la classe a modélisé le système digestif et les organes impliqués en reconstruisant le parcours d’un sandwich et ses différents états lorsqu’il est traité par le corps. Les nutriments, macro et micro nutriments ont ainsi été identifiés. Le rôle des aliments bâtisseurs, protecteurs et énergétiques ont pu être mis en vis-à-vis des habitudes alimentaires et du profil « nutritionnel » de chaque élève obtenu grâce à un agenda (renseignant à quelle(s) heure(s) ils ont mangé, quels types d’aliments, à quel(s) moment(s) de la journée ils ont ressenti de la faim etc... ). Grâce à l’analyse de cet outil, les collégiens se sont rendu compte de l’impact de leur alimentation dans les tâches qu’ils effectuent au quotidien : concentration, énergie, apprentissages.

Les déterminants
L’intervenante a ensuite mis en évidence la diversité des facteurs qui encouragent un certain rapport à l’alimentation : biologique, psychologiques, sociaux et familiaux, culturels, les médias/ la publicité et le marketing ou encore les facteurs socio-historiques. En partant des traditions culinaires présentes dans les familles des élèves et en les comparant à des photographies rassemblant sur une seule image toute une famille et sa consommation hebdomadaire, et ce à travers le monde, la classe en a déduit que la construction du goût était aussi sociale et variait en fonction des aires géographiques et culturelles. L’analyse de publicités alimentaires a par ailleurs permis de soulever les stigmatisations liées au poids, de questionner l’image corporelle véhiculée par les réseaux sociaux et l’influence parfois imperceptible que subissent les collégiens.

One Health
Enfin, le concept de « One Health » a été abordé avec le groupe par différentes entrées, à commencer par celle des inégalités alimentaires. Grâce à la venue en classe d’un représentant de la Banque Alimentaire de Paris Ile-de-France, les élèves ont été sensibilisés à la manière dont ces inégalités se manifestent (déserts alimentaires, accès difficile à une nourriture saine ou à la nourriture tout court, les étudiants en tant que nouveau public touché…), et leurs facteurs (socio-économiques, politiques, l’éducation ou les crises et catastrophes…). La classe ainsi lancé une campagne de collecte de nourriture au collège. Par ailleurs, ce concept a induit de nombreuses autres questions aux croisements des sciences, des techniques et des modes de vie : manger sain est-il réellement possible ? quels aliments pour demain, si l’on tient compte de l’impact des additifs, des pesticides et contaminants pour la santé ? Une éthique alimentaire mondiale est-elle envisageable ? La classe a par exemple tenté de faire le point sur les étiquettes de produits consommés à la maison et ramenés en classe, pour comprendre l’impact de nos choix alimentaires sur la planète et le monde vivant en s’interrogeant sur la provenance et la chaîne d’approvisionnement alimentaire, les labels bios auxquels se fier, l’emballage etc.

 

Partager :
Afin de prolonger la discussion en classe en la faisant entrer dans leurs foyers, les élèves ont invité leurs parents à diner au collège. L’objectif était de préparer un diner diversifié et équilibré, bon et qui corresponde à un budget abordable, tout en partageant un moment convivial. La classe a d’abord mis les parents au défi de répondre à un quizz sur l’alimentation, avant de servir le repas préparé en amont et de rappeler l’importance humaine et sociale d’un tel moment partagé.

Remerciements: à la Banque alimentaire de Paris Ile-de-France pour leur venue en classe.

 

Sorties :
- Salon de l’agriculture, Paris
- Ferme bio de Châtenoy, 77
- Ferme urbaine La Prairie du Canal, Bobigny
- Exposition « Urgence climatique » à la Cité des Sciences et de l’industrie, Paris

Collèges :
- Classe de 6ème du collège Jacques Prévert à Noisy le Sec
- Dispositif ULIS du collège Marcel Cachin, au Blanc-Mesnil
- Classe de 5ème SEGPA du collège Pablo Neruda à Aulnay-sous-Bois
- Classe de 4ème SEGPA du collège Théodore Monod à Gagny
- Classe de 4ème9 du collège Robespierre à Epinay-sur-Seine

 

Photos: Cyril Entzmann /F93

Alimentation générale
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LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.