Le chômage en mal d'histoires

Cette initiative en lycée est née durant l’année 2024 d’un partenariat entre F93, l’association « Diagnostic Partagé sur les Causes du Chômage (DPCC) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) *. Avec l’appui des historiens Pierre Singaravélou et Quentin Deluermoz, elle entend proposer une réflexion sur les causes du chômage en France à travers un croisement original entre analyses économiques et analyses historiques.

 

Intervenant-e-s:
SYLVAIN PATTIEU, PAUL FAURE, NICOLAS HATZFELD /HISTORIENS

Chargé-e-s de projet:
MARIETTE GAILLARD, MATHIEU MARION, FLORISE PAgÈS

Établissements concernés:
LYCÉE ÉVARISTE GALOIS, NOISY-LE-SEC
LYCÉE PAUL ROBERT, LES LILAS
LYCÉE CHARLES DE GAULLE, ROSNY-SOUS-BOIS

 

Partager les causes du chômage:
Nous connaissons avec précision le nombre de personnes inscrites à « France Travail » et tenues de rechercher un emploi. En 2024, il s'établit à 5 112 700. Dans le même temps, comme le rappel l’association DPCC, il n’existe pas de travaux cherchant à comprendre les causes du chômage en France. Si l’on prend la grande majorité des études ayant pris pour périmètre temporel celui situé entre 1965 et 2024, on constate qu’elles ont d’abord privilégié la recherche de solutions particulières. Cela signifie qu’aucune recherche n'a essayé de restituer une vision élargie des causes du chômage en tenant compte de son caractère multidimensionnelle et multidisciplinaire. À partir de novembre 2024, dans le cadre d’un parcours d’une trentaine d’heures, trois classes de lycées de Seine-Saint-Denis seront mobilisées par cette énigme. L’essentiel des séances aura pour principe d’aborder les causes du chômage en invitant les élèves à produire des développements historiques « alternatifs ». Des historiens et historiennes de l’économie, appelé.e.s par la suite à suivre le projet de recherche des classes, mettront à disposition des élèves des événements dont les conséquences ont joué, et jouent toujours, un rôle important dans la question de l’emploi en France. Se focaliser ainsi sur un évènement majeur en utilisant quelques critères comme l’imputation causale, les antécédents multiples ou la « rétrodiction », amènera les classes à faire des hypothèses, tant sur les décisions macro-économiques, que sur les aspects territoriaux, les aspects éducatifs, la formation, etc. ; cette phase leur demandera par ailleurs de résoudre des problèmes d’archives, de méthodes documentaires et d’interprétation. Enfin, la possibilité de visites et de rencontres complémentaires permettra aux élèves de revenir sur les difficultés de la « puissance publique » à penser les causes du chômage : peu ou mal outillée pour comprendre ce qui s’est passé durant les précédentes décennies, comment peut-elle faire pour voir dans quelles directions les prochains scénarios et plans écologiques pourraient concrètement atterrir et s’incarner ?

Courant mai 2025, à l’issue d’un travail en classe « séparée », les élèves seront invité.es à présenter leurs démarches de manière à débattre ensemble et en présence de spécialistes des thématiques soulevées durant l’année.

 

*Cette initiative vient en appui des scénarios prospectifs de l’ADEME

 

Cette page accueille des photographies d'anonymes achetées sur Internet pour alimenter le projet CAC "La vie de tous les jours".

le chômage en mal d'histoires
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LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.