Cire à part

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
 

 

Intervenant-e-s:
CHIMISTES, ARTISTES

Chargé de projet:
MATHIEU MARION

 

Atelier
Objectif:
Avec l’aide d’un artiste, il s’agira d’interroger les usages et les symboliques associés à la bougie, ainsi que ses formes. En parallèle, un parcours en chimie, étroitement lié aux propriétés de la cire (plasticité́, point de fusion, hydrophobie...) permettra aux élèves d’en saisir la composition à travers une série de tests et d’expériences. À la fin, il sera question de modeler ce matériau, de le sculpter, d’y ajouter des colorants et des mèches, de jouer sur la taille des formes, en vue de réaliser une installation artistique.
Voici une démarche à la croisée de la science et de l’art ; Il est d'abord question de parcourir les techniques qui unissent la chimie et combustion de la cire : Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Pour se projeter ensuite dans une dimension plus sensible, plus artistique afin de créer une œuvre originale et surprenante. Pour aider les élèves à naviguer dans cet univers et élaborer leur propre création, l’atelier se structure en deux étapes :

Science des combustions
Quels sont les liens entre la chimie et la bougie ? Quelles sont les réactions et transformations chimiques qui se font lors de la combustion ? Pour comprendre ce processus fascinant, la classe plonge au cœur de différents procédés physiques et chimiques. Accompagnée par le chimiste, cette première phase est construite autour d’expériences et de tests : sélection de matières premières naturelle (cire d’abeille, de soja…) ou issue de combustibles fossiles (paraffine), influence des compositions de cire sur la nature de la combustion, forme de la flamme,  découverte des principes fondamentaux (rôle de l’oxygène, poussée d’Archimède, boucles de convection d’air) ; rôle et  composants des éléments de la mèche (capillarité, absorption de la cire liquide…). Avec l’intervenant il va s’agir pour le groupe de comprendre une série de transformations méticuleuses, que le processus requiert une attention rigoureuse, que chacune de ces étapes détermine la qualité et les caractéristiques finales du produit.  De nombreux documents écrits et visuels, mais aussi des films viendront compléter cette phase introductive.

Art of wax !
La classe présente à l’artiste ce qu’elle a découvert lors de la première phase. Artiste et élèves doivent maintenant reformuler cet ensemble avec la volonté de se projeter dans une autre dimension, de naviguer à l’intérieur de ces notions scientifiques en convoquant des sensibilités, des imaginaires. Pour cela, l’intervenant montre au groupe que l’usage de la cire dans l’art est une histoire ancienne ; de l’antiquité où elle était utilisée pour des objets religieux en passant par la renaissance où les artistes ont exploré ce matériau pour créer des modèles anatomiques détaillés, l’utilisation de la cire a évolué, offrant une gamme étendue de style et d’approches artistiques. Dès lors il va s’agir de confronter ces techniques historiques aux enjeux les plus contemporains. Résolument expérimentale, cette phase sera organisée comme une suite d’expériences permettant la création d’une œuvre collective.

 

 

Cette page accueille des photographies d'anonymes achetées sur Internet pour alimenter le projet CAC "La vie de tous les jours".

Cire à part
Cire à part
Cire à part
Cire à part
Cire à part

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.