Intervenant-e-s:
RÉMI FRANCO / CHIMISTE, NORA DUPONT, éLÉONORE SENS, MARIE JOUBLE / ARTISTES-DESIGNERS
Chargé de projet:
MATHIEU MARION
Objectif:
Avec l’aide d’un artiste, il a fallu interroger les usages et les symboliques associés à la bougie, ainsi que ses formes. En parallèle, un parcours en chimie, étroitement lié aux propriétés de la cire (plasticité, point de fusion, hydrophobie…), a permis aux élèves d’en saisir la composition à travers une série de tests et d’expériences. À la fin, il a été question de modeler ce matériau, de le sculpter, d’y ajouter des colorants et des mèches, de jouer sur la taille des formes, en vue de réaliser une installation artistique.
Atelier:
Voici une démarche à la croisée de la science et de l’art. Il a d’abord été question de parcourir les techniques qui unissaient la chimie et la combustion de la cire : Quels mécanismes étaient à l’œuvre ? Les élèves se sont ensuite projetés dans une dimension plus sensible, plus artistique, afin de créer une œuvre originale et surprenante. Pour aider les élèves à naviguer dans cet univers et élaborer leur propre création, l’atelier s’est structuré en deux étapes :
Science des combustions
Quels étaient les liens entre la chimie et la bougie ? Quelles réactions et transformations chimiques se produisaient lors de la combustion ? Pour comprendre ce processus fascinant, la classe a plongé au cœur de différents procédés physiques et chimiques. Accompagnée par le chimiste, cette première phase a été construite autour d’expériences et de tests : Sélection de matières premières naturelles (cire d’abeille, de soja…) ou issues de combustibles fossiles (paraffine). Étude de l’influence des compositions de cire sur la nature de la combustion et la forme de la flamme. Découverte des principes fondamentaux (rôle de l’oxygène, poussée d’Archimède, boucles de convection de l’air). Analyse du rôle et des composants des éléments de la mèche (capillarité, absorption de la cire liquide…). Avec l’intervenant, le groupe a compris une série de transformations méticuleuses, que le processus requérait une attention rigoureuse, et que chacune de ces étapes déterminait la qualité et les caractéristiques finales du produit. De nombreux documents écrits et visuels, mais aussi des films, ont complété cette phase introductive.
Art of Wax !
La classe a présenté à l’artiste ce qu’elle avait découvert lors de la première phase. L’artiste et les élèves ont ensuite reformulé cet ensemble avec la volonté de se projeter dans une autre dimension, de naviguer à l’intérieur de ces notions scientifiques en convoquant des sensibilités et des imaginaires. Pour cela, l’intervenant a montré au groupe que l’usage de la cire dans l’art était une histoire ancienne : De l’Antiquité, où elle a été utilisée pour des objets religieux, à la Renaissance, où les artistes ont exploré ce matériau pour créer des modèles anatomiques détaillés. L’utilisation de la cire a ensuite évolué, offrant une gamme étendue de styles et d’approches artistiques.
Dès lors, le groupe a confronté ces techniques historiques aux enjeux les plus contemporains. Résolument expérimentale, cette phase a été organisée comme une suite d’expériences permettant la création d’une œuvre collective.
Partager:
Au mois de juin, la classe a exposé les résultats de son travail. Les élèves du collège, la communauté éducative et les parents invités ont découvert les partis pris techniques et esthétiques retenus par le groupe.
Sorties:
- Cité des sciences et de l'industrie (PARIS)
- BOURSE DU COMMERCE (PARIS)
- MUSÉE DE L’HOMME (PARIS)
Collèges :
- CLASSE DE 4ÈME 3 DU COLLÈGE GUSTAVE COURBET DE ROMAINVILLE
- DISPOSITIF ULIS DU COLLEGE SAINT EXUPERY DE NOISY-LE-GRAND
- DISPOSITIF ULIS DU COLLEGE GUSTAVE COURBET DE PIERREFITTE
Photos: F93
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.