Dire c'est faire

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
 

 

Intervenant-e-s:
ARTISTES PERFORMEUR.EUSES

Chargée de projet:
FLORISE PAGèS

 

Atelier
Objectif:
Cette démarche met l’accent sur la performance en s’inspirant du programme « Art by telephone ». Durant l’année, la classe devra inventer un ensemble d’instructions et de directives détaillant comment une performance artistique devra être exécutée en direct. Après avoir testé le résultat espéré́ au collège, les instructions finales seront enregistrées vocalement puis adressées à une autre classe participante. Une fois ces protocoles reçus, chaque classe devra mettre au point la performance ainsi confiée. Enfin, une représentation dans un lieu partenaire permettra aux élèves de découvrir la mise en forme et l’interprétation des différentes propositions.

Museum of contemporary art, Chicago, 1969.
Une présentation de l’événement « Art by telephone » et des codes et formes de la performance à travers l’histoire de l’art permet à la classe de s’accoutumer à cette pratique parfois déroutante. Les élèves s’appuient sur le catalogue de l’exposition pour s’exercer à interpréter les instructions données par les artistes d’alors (répondre en silence à un appel téléphonique, réaliser un tracé in situ, entasser des objets dans un coin de la salle…) qu’ils mettent en vis-à-vis avec d’autres performances récentes. Un réseau de principes clés émerge (le caractère éphémère, la présence du corps, la relation au public…) qu’ils reprendront ensuite.

Dial a poem
Les élèves se penchent ensuite sur l’élaboration d’une performance commune, guidés par le cahier des charges de l’intervenante définissant une durée, la prise en compte de l’espace d’accueil, l’implication de toute une classe… Ensemble ils se demandent s’il y aura un message ou une visée purement esthétique ? si tout se passera pendant la restitution ou aussi avant ? si celle-ci relèvera de la danse, du son, s’il faudra fabriquer des choses ou en rapporter, solliciter d’autres personnes ? Chaque idée est testée en parallèle pour ajuster la consigne et la replacer dans l’articulation du processus général. Outre le contenu, la classe s’interroge aussi sur la formulation et une fois l’écriture achevée, les instructions sont enregistrées puis transmises à une autre classe participante sur support audio.

A chacun son rituel
La classe reçoit à présent l’enregistrement des consignes imaginées par une autre classe pour elle, et tente de les comprendre. Très vite, le groupe confronte ses interprétations, éprouve les modes opératoires et contacte les commanditaires pour des précisions ; il réfléchit à une mise en espace, aux poches d’improvisation, tout en respectant la consigne. Les élèves rassemblent l’ensemble des ressources nécessaires à l’expérience, se répartissent les rôles et profitent d’un temps de répétition dans l’espace dédié.

 

Cette page accueille des photographies d'anonymes achetées sur Internet pour alimenter le projet CAC "La vie de tous les jours".

Dire c'est faire
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Dire c'est faire
Dire c'est faire

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.