Tous les mots s'appellent Robert

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
 

 

Intervenant-e-s:
LINGUISTES, LEXICOLOGUES

Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD

 

Atelier
Langue vivante
La langue française, comme toutes les langues vivantes, ne cessent d’évoluer et de s’enrichir de centaines de nouveaux mots chaque année. L’intervenant commence par un panorama parlant de certains de ces mots aux origines extrêmement variées et, avec les élèves, fait émerger les grandes catégories qu’ils dessinent : mots issus de la francophonie, mots étrangers, néologismes correspondant à de nouveaux usages, mots issus du « parler jeune », etc… Chaque cas est précisément décrit et analysé par la classe qui se familiarise ainsi avec les méthodologies de la linguistique et propose à l’intervenant d’autres mots qui leur semblent remplir les mêmes critères que ceux choisis par ses soins.

En quête de mots
Dans un second temps, les élèves commencent à enquêter au sein du collège et dans leur entourage familial sur les mots émergents du moment et en dressent une première liste dont ils rendent compte à l’intervenant. Ils relèvent les termes qui sont revenus à plusieurs reprises, mettent de côté ceux qui semblent peu représentés et se lancent dans une description précise de leur composition et de leur sens, les replacent, enfin, dans les catégories définies au cours de la première phase de l’atelier. L'intervenant revient à cette occasion avec eux sur certaines polémiques nées de mots comme « gênance », « iel », « go », ou encore « chiller » dont l’usage est décrié par certains. Ensemble, ils identifient les arguments des différents acteurs du débat.

Robert, René, Paul et les autres
Dans ce troisième moment du parcours, la classe prépare sa propre sélection des nouveaux mots de la langue française qu’elle voudrait voir entrer dans le dictionnaire. À la manière des lexicographes, les élèves tentent d’évaluer depuis quand ils sont apparus dans les discussions ou sur les réseaux sociaux, s’ils sont peu ou très utilisés, s’ils commencent à s’implanter et à se décliner dans la langue et affinent les éléments qu’ils vont mettre en avant pour convaincre le jury de spécialistes qui validera ou non leurs choix lors de la restitution du projet.

 

 

Cette page accueille des photographies d'anonymes achetées sur Internet pour alimenter le projet CAC "La vie de tous les jours".

tous les mots s'appellent Robert
tous les mots s'appellent Robert
tous les mots s'appellent Robert
tous les mots s'appellent Robert

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.