tous les mots s'appellent Robert
tous les mots s'appellent Robert
tous les mots s'appellent Robert
tous les mots s'appellent Robert
tous les mots s'appellent Robert
tous les mots s'appellent Robert
tous les mots s'appellent Robert
tous les mots s'appellent Robert
tous les mots s'appellent Robert
tous les mots s'appellent Robert

Tous les mots s'appellent Robert

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
 

 

Intervenant-e-s:
ANGELINA BOURBON, AUPHÉLIE FERREIRA, JOACHIM MILESCHI, SARAH TÉVENY / LINGUISTES

Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD

 

Objectifs:
Cette initiative entendait célébrer la vivacité de la langue française. Au départ, en revenant sur l’évolution du français « parlé et écrit » à partir de mots nouveaux entrés dans le dictionnaire, puis en s’appropriant les méthodes employées par les lexicologues, les élèves ont produit une sélection de leurs propres mots regroupés dans un dictionnaire de la classe.

Atelier
Langue vivante
La première partie du parcours a été largement consacrée à l’identification par les élèves de nouveaux mots qui enrichissent la langue française et que l’intervenante linguiste a ensuite replacé avec eux dans les grandes catégories qu’ils dessinent : mots issus de la francophonie, mots étrangers, néologismes correspondant à de nouveaux usages, mots issus du « parler jeune », etc… Chaque cas a été précisément décrit et analysé par la classe qui s’est ainsi familiarisée avec les méthodologies de la linguistique et a ensuite proposé à l’intervenant d’autres mots qui leur semblaient remplir les mêmes critères que ceux qu’ils avaient relevés.

En quête de mots
Dans un second temps, les élèves se sont lancés avec l’intervenante dans la conception d’une enquête linguistique autour des dynamiques de la langue française : rédaction des questions, réflexion des publics auxquels ils souhaitaient la soumettre, objectifs scientifiques… ont été discutés et ont donné lieu à des débats argumentés. Une fois formalisé, le questionnaire sur les mots émergents du moment a été diffusé et l’enquête a commencé, à destination d’autres classes, de groupes d’étudiants, de collégiens d’autres régions… Les élèves ont ensuite analysé avec l’intervenante les réponses qu’ils avaient reçues, relevé les termes très représentés ou au contraire inusités ailleurs et se sont lancés dans une description précise de leur composition et de leur sens.

Robert, René, Paul et les autres
Dans ce troisième moment du parcours, forte des enseignements de l’enquête et des connaissances acquises avec l’intervenante, la classe a préparé sa propre sélection des nouveaux mots de la langue française qu’elle voudrait voir entrer dans le dictionnaire. À la manière des lexicographes, les élèves ont tenté d’évaluer depuis quand ils étaient apparus dans les discussions ou sur les réseaux sociaux, s’ils sont peu ou très utilisés, s’ils commencent à s’implanter et à se décliner dans la langue… Ils ont ensuite collecté ces informations afin de proposer un lexique des mots de la classe le plus complet et personnel possible.

Partager :
Lors d’un temps de restitution au sein du collège, les élèves ont présenté la démarche du projet et ont distribué le livret conçu pour accueillir le « Lexique des mots de la classe » dans lequel ils avaient regroupé les mots choisis, documentés et analysés.

 

Sorties :
- VISITE GUIDÉE ET ATELIER, CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE, VILLERS-COTTERÊTS
- VISITE GUIDÉE ET ATELIER, ACADÉMIE FRANÇAISE, PARIS

Collèges :
- CLASSE DE 3ÈMED DU COLLÈGE RENÉ DESCARTES À TREMBLAY-EN-FRANCE
- CLASSE DE 3ÈME5 DU COLLÈGE RENÉ DESCARTES AU BLANC-MESNIL
- CLASSE DE 4ÈME1 DU COLLÈGE PAUL PAINLEVÉ À SEVRAN
- CLASSE DE 4ÈME5 DU COLLÈGE JOLIOT CURIE À STAINS

 

Graphisme : Biblis Duroux

arrow_upward

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.