Intervenant-e-s:
VOLCANOLOGUES, GÉOPHYSICIEN.NES, GÉOgraphe, TECTONICIEN.NE...
Chargé.es de projet:
Mariette Gaillard, FLORISE PAGÈS, MATHIEU MARION
Atelier
En classe:
Une introduction permet de présenter la Chaîne des Puys et ses 80 volcans: la classe la situe sur une carte, date les étapes de sa formation et retrace les phénomènes qui en font la collection la plus diversifiée de formes volcaniques sur Terre.
Sur le site de la Chaîne des Puys:
Ensemble tectono-volcanique (avec un tectonicien)
Le groupe se rend au Puy de Dôme, et procède à un relevé des volcans qu’il a sous les yeux : volcans jumeaux, monogéniques, cratères uniques etc, en formes en cônes de scories, en dômes ou en maars, leurs caractéristiques structurales (diamètre, hauteur, profondeur, emplacement). Il découvre les phénomènes d’éruptions, de chocs tectoniques ; d’effondrements, etc.
Lecture de paysage (avec un géographe)
Au Puy de la Vache, les élèves identifient les grands ensembles ( la faille de la Limagne, le rift continental, la montagne de la Serre) et tous les signes de la présence humaine de ce site habité. L’occasion d’évoquer le sanctuaire antique dédié à Mercure, l’usage industriel des roches, ou le pastoralisme.
Roche en fusion (avec un volcanologue)
La classe se plonge dans la composition du magma et celle de la lave. Ici, tous les types d’éruption sont représentés: elle essaie d’identifier les volcans qui se sont exprimés par gerbes de lave incandescente, coulées de laves, lave fluide ou visqueuse, nuées ardentes, et les mécaniques physiques dans chacune de ces configurations en prélevant des roches et analysant le sol…
La vie aquatique (avec un géologue)
Les élèves se rendent au Lac Pavin dans le plus jeune volcan de la Chaîne. Ici, elle explore les maars issus de la rencontre entre le magma et les nappes phréatiques, leurs eaux de surface et profondes qui ne se mélangent pas et abritent une activité microbienne exceptionnelle. Le groupe cherche avec les classes des traces de vie dans les sédiments, les fossiles ou les végétaux.
Cette page accueille des photographies d'anonymes achetées sur Internet pour alimenter le projet CAC "La vie de tous les jours".
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.