Intervenant-e-s:
journalisteS
Chargé de projet:
MATHIEU MARION
Atelier
Objectif :
Nombres de reportages et d’entretiens s’attachent à rendre compte de l’activité des élus durant leur mandat. Pour cette initiative, les élevés seront invités à se saisir d’une part moins visible de cette réalité́ : « qu’est- ce qui empêche un élu de dormir ? ». La démarche consistera en une enquête journalistique sous forme de podcast, en grande partie auprès d’élus de proximité́ – ville du collège, Conseil départemental du 93, également de chercheurs et de citoyens, de manière à croiser ce qui pourrait, ou devrait, empêcher ces élus de dormir, avec tout ce qui les en empêche déjà̀.
Insomnies publiques
Que se passe-t-il dans la tête de nos élus confrontés aux problématiques de leur territoire ? Qu’est-ce qui les tient éveillés la nuit ? Comment s’endormir quand on a autant de responsabilités ? Pour introduire le parcours, le journaliste soumet à la classe une série d’articles, d’enquêtes et de reportages sur le travail des élus de proximité. Ensemble, le groupe traite, analyse et commente cette matière afin de permettre aux élèves de saisir les rôles, les fonctions et les enjeux de ce type de mandat. En parallèle de cette plongée documentaire au cœur de la démocratie locale, ce premier échange est l’occasion de faire un point sur les situations que les élèves perçoivent d’office. Quelles sont, pour les élèves, les raisons qui devraient empêcher les élus de dormir ?
Des élus à la loupe
Passé cette étape, les élèves ont découvert les rouages des activités des élus et la problématique du parcours. Il va s’agir d’entrer dans le vif du sujet en s’attachant à donner la parole à une personnalité publique (député de la circonscription, élu du département, maire…) que les élèves souhaitent plus particulièrement questionner. Après l’avoir officiellement invité à participer à cette enquête radiophonique, les élèves, repartis en groupe, préparent la rencontre à la manière d’un comité de rédaction. Si certains pourront s’attacher au parcours de l’élu ou aux raisons de son engagement, d’autres pourront par exemple lui demander de revenir sur un moment marquant de son mandat. Chaque fois, les équipes présentent leurs questions au collectif : validation des angles, échanges, propositions, l’ensemble est discuté au niveau de la classe puis retravaillé par les groupes respectifs. A l’issue de ce temps, la rencontre menée et enregistrée par les élèves se déroule en classe.
Conclusion sonore
Grace à une écoute attentive de l’enregistrement, les élèves sélectionnent les éléments marquants du discours afin d’identifier les dilemmes, les doutes et les enjeux qui leurs paraissent les plus significatifs. Ce moment est également l’occasion pour le groupe de revenir sur leurs premières représentations et de réagir aux propos de l’élu pour élaborer une réponse aux raisons des nuits difficiles des élus. Le groupe pourra ainsi créer un premier montage sonore à faire écouter à leur environnement proche afin d’obtenir des réactions, des témoignages, des retours sur ce qu’ils ont entendu.
Ces réflexions sont également enregistrées et viennent ponctuer les extraits retenus pour former le documentaire sonore qui restitue le parcours mené par la classe.
Cette page accueille des photographies d'anonymes achetées sur Internet pour alimenter le projet CAC "La vie de tous les jours".
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.