Intervenant-e-s:
PHYSICIEN.NES
Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD
Atelier
Objectif:
« Fouloscopie »
De la même façon que dans les bancs de poissons, les murmurations d'étourneaux ou chez les fourmis, il est possible d'observer des phénomènes collectifs dans l'organisation des piétons de la rue ou dans les mouvements de foule d'une salle de concert. L’intervenant commence par présenter à la classe cette démarche, qui intéresse aussi bien la théorie de l'architecture ou de l'urbanisme que celle du maintien de l'ordre, et a fini par s’imposer dans le champ de la recherche depuis une vingtaine d’années. En consultants des extraits d’articles récents écrits par des chercheurs de discipline variée, les élèves découvrent l’étude des formes d'auto-organisation de la foule qui emprunte à la fois à la physique, à la mécanique des fluides, aux sciences cognitives, à la psychologie ou à l'informatique. La classe dresse alors une première synthèse des grands principes qui la régissent.
Du fluide aux grains
Les recherches récentes en physique ont considérablement enrichi la connaissance que nous avons des foules et de la manière dont elles évoluent et se déplacent dans différents types d’espaces et de situations. En fonction de sa densité, on convoque plutôt pour l’étudier la mécanique des fluides, la physique granulaire ou les sciences cognitives et comportementales. Pour tester cela, l’intervenant propose à la classe plusieurs expériences simples qui permettent d’évaluer sa fluidité, notamment à l’aide de riz que les élèves doivent faire passer d’un récipient à l’autre. Une fois ces expériences menées, ils les analysent et en dresse un bilan qui met en lumière les conditions de circulation et d’écoulement les plus efficientes. Partant de ces premières hypothèses, les élèves se mettent ensuite en personne au service de la science et reproduisent les mouvements d’une foule soumise à un certain nombre de contraintes (sortir vite d’une pièce, se croiser dans un couloir, occuper tout l’espace mis à disposition…)
Nos foules
Arrivés à ce stade du parcours, les élèves mettent en application les connaissances qu’ils ont accumulées concernant les foules à l’échelle du collège. Avec l’aide de l’intervenant et de l’équipe de vie scolaire, ils identifient d’abord les lieux et les temps qui voient se croiser, se déplacer ou se rencontrer les concentrations d’élèves les plus importantes, avec leurs lots de congestion, bousculades, nuisances sonores etc… Une fois ce travail préalable fait, les élèves organisent l’observation de ces moments-clés dans la vie du collège et dressent leur propre diagnostic des circulations quotidiennes qui le traversent. Enfin, la classe applique les principes qu’elle a abordés avec l’intervenant pour proposer des solutions visant à améliorer les déplacements de la foule des élèves du collège.
Cette page accueille des photographies d'anonymes achetées sur Internet pour alimenter le projet CAC "La vie de tous les jours".
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.