Intervenant-e-s:
ÉDITEUR.ICE, ÉCRIVAIN.E, CRITIQUE LITTÉRAIRE
Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD
Atelier
Objectif:
Des auteurs, des éditeurs acceptent de confier des manuscrits à la classe de manière à ce qu’elle décortique le rôle joué par une maison d’édition. De sa première lecture « critique » à sa publication finale, les élèves seront confrontés à différentes formes de jugements. Il leur faudra également réfléchir tour à tour en termes de réception, de collection, de diffusion. À la fin, les classes devront soutenir leur choix devant un jury de spécialistes.
Textes et cie
Après avoir fait le point sur les habitudes de lecture des élèves, le parcours s’invite sur une invitation faite à la classe : des autrices et des auteurs lui confient plusieurs manuscrits anonymes qu’elle va devoir lire attentivement, puis dont elle va devoir discuter à la façon d’un comité d’édition. Les élèves, répartis en groupes, se lancent dans une lecture approfondie d’un manuscrit afin de pouvoir en faire une présentation critique au reste de la classe : ils s’attellent à repérer les incohérences dans l’histoire, à analyser le fond du récit que ce soit l’intrigue ou les personnages, à faire part de leurs impressions, positives ou non. Suite à cette analyse, certains manuscrits sont sélectionnés tandis que d’autres sont laissés de côté.
À la chaîne
Une fois cette lecture sélective effectuée, la classe se tourne vers l’intervenant secondaire, éditeur, qui lui dévoile les étapes de la chaîne par laquelle passent les livres en voie d’être édités. Un livre est en effet aussi un objet qui doit être façonné à l’aide de différentes expertises : illustrateur, designer graphiste, maquettiste, etc., transforment le texte, l’interprètent, le complètent et le donnent à voir. Les élèves rencontrent et interviewent ces spécialistes pour comprendre concrètement comment leurs interventions permettent de passer du texte au livre. Ils consignent l’ensemble des informations récoltées afin de dresser un panorama de ces différentes étapes de production.
Collection(s)
À l’issue des deux premières étapes du parcours, reste à découvrir celle qui se révèle cruciale pour le destin des livres, celle de sa rencontre avec son public. Les élèves reprennent les textes sélectionnés et se demandent dans quelles collections il serait le plus pertinent de les faire paraître, à quels lectrices et lecteurs ils devraient s’adresser en particulier, quels canaux de diffusion pourraient être mobilisés pour assurer la promotion des livres, etc. Aidés de l’intervenant principal, ils font, dans ce sens, une série de recommandations appuyées sur les connaissances qu’ils ont acquises lors du parcours, mais aussi issues de leurs propres ressentis.
Cette page accueille des photographies d'anonymes achetées sur Internet pour alimenter le projet CAC "La vie de tous les jours".
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.