Intervenant-e-s:
MATHÉMATICIEN.NES
Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD
Atelier
IA partout ?
Dans un premier temps, l’intervenant identifie avec les élèves quelques situations qui leur sont familières et dans lesquelles l’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important. À partir d’exemples concrets tirés de l’expérience des élèves eux-mêmes, notamment le développement vertigineux de systèmes d’IA comme Chat GPT, se dessinent à la fois une première définition de ce qu’est l’intelligence artificielle et de la façon dont elle se nourrit de données de plus en plus nombreuses qui permettent aux machines d’apprendre en permanence.
(Dé)chiffrer le monde
Afin de comprendre comment opèrent les nouveaux systèmes d’intelligence artificielle, l’intervenant présente ensuite à la classe ce que sont les algorithmes, ces programmes qui conditionnent leur fonctionnement. L’intervenant propose ainsi au groupe quelques exercices pour traduire en langage mathématique des situations simples : le jeu des allumettes leur permet par exemple de tester à la fois l’écriture d’un algorithme et le principe de l’apprentissage automatique. La classe se livre ainsi à un décodage de ces opérations qui en dévoile les mécanismes et permettent de comprendre les catégories qui sont construites pour les concevoir. Arrivées à ce stade du parcours, les classes sont prêtes à s’atteler à l’épineuse question des biais qui nourrissent l’intelligence artificielle et qu’elle amplifie.
L’usage des algorithmes
Les systèmes d’intelligence artificielle sont-ils réellement en mesure de remplacer les humains pour toute une série de tâches qui leur étaient auparavant intimement associées ? Sont-ils une promesse de puissance et de progrès ou au contraire une menace pour nos sociétés et notre planète ? L’intervenant ouvre à présent le débat avec les élèves en invitant successivement en classe des professionnels du secteur et des chercheurs qui abordent la question de l’utilisation à grande échelle des données personnelles, de la pollution massive générée par l’IA, de l’émergence des systèmes d’IA créative, etc… Les élèves collectent les avis de chacun, repèrent les arguments et proposent ensuite une synthèse des termes actuels du débat en l’enrichissant de leurs propres réflexions et critiques.
Cette page accueille des photographies d'anonymes achetées sur Internet pour alimenter le projet CAC "La vie de tous les jours".
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.