Intervenants: CHRISTOPHE NOURRI/ CONCEPTEUR WEB, FRANÇOIS BABIN/ SPÉCIALISTE DES WEB RADIOS, MARIA MENDEZ-MARTEN/ DESIGNER WEB
Chargé de projet: MATHIEU MARION
Objectifs:
Montrer comment Internet se développe à la manière d’un immense réseau de collaborateurs, avec de nouvelles façons d’informer, de s’informer, et ouvrant à des capacités d’agir inédites pour la création et la diffusion.
Atelier:
L’accent est mis sur l’échange de savoirs et d’expériences entre élèves et intervenants en recourant à la création d’une Web Radio, d’une plateforme Web ou d’une application numérique. La démarche du projet inscrit les élèves dans trois dynamiques :
Technique : Le parcours se développe sur ordinateur, les élèves manipulent les logiciels adaptés et découvrent les nombreuses potentialités de l’informatique.
Expressive : Favoriser les collectes et échanges de points de vue, surtout autour des multiples dimensions contenues dans la notion de « communauté et de réseau », les intégrer dans la production des élèves.
Collaborative : Rechercher sans cesse de nouveaux contributeurs, exposer ses résultats à la variété des opinions et des expériences. En somme, obliger les classes à recourir au maximum de savoir-faire extérieurs et à les intégrer à sa propre recherche/démarche.
Montrer:
Présentation de l’application numérique, diffusion de la Web radio et mise en ligne de la plateforme Web, chaque classe va à la rencontre des autres élèves de l’établissement afin de faire fait partager son expérience du Web.
Sorties:
- FRANCE INTER
- LE CUBE, CENTRE DE CRÉATION NUMÉRIQUE
- L'ÉCHANGEUR, LIEU DE PARTAGE DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE
- MEDIA-PART
- MUSÉE DE L’INFORMATIQUE
Collèges:
- COLLÈGE ROUSSEAU, AU PRÉ-SAINT-GERVAIS
- COLLÈGE LAVOISIER, À PANTIN
- COLLÈGE PAUL-LANGEVIN, À DRANCY
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.