Partenaires: CATHERINE AHONKOBA/ CONTEUSE, KATHERINE BLANC/ VIDÉASTE, OLIVIA FRYSZOWSKI/ PHOTOGRAPHE, LAURE KINDERMANS/ PLASTICIENNE, YANNICK MEUNIER/ ETHNOLOGUE, INGRID TALLEUX/ COMÉDIENNE
Chargé de projet: MATHIEU MARION
Objectifs:
Faire vivre la question des différences culturelles au sein d’une classe et permettre aux élèves de réfléchir à des notions telles que peuple, civilisation, coutumes, etc. Accompagnée par un artiste, chaque classe doit exprimer ses représentations en matière de diversité et de dialogue renforcé entre cultures.
Atelier:
Le projet s’articule autour d’un choix de trois tensions qui traversent et dynamisent la notion de culture : collectif / individuel, intérieur / extérieur, passé / futur. Chacun de ces éléments est abordé à l’aide de différents supports (articles, films…).
Les commentaires des élèves donnent lieu à des interprétations plastiques à partir de règles et de contraintes proposées par l’artiste :
Approche par la langue, jeu linguistique et production d’une bande son.
Présentation des différentes cultures du groupe en 25 cadavres exquis (portraits et autoportraits)
Fabriquer un ou plusieurs objets symbolisant sa propre culture.
Montrer:
Selon le médium artistique utilisé par l’artiste, les élèves diffusent, au sein de l’établissement scolaire, des courts-métrages, une installation plastique, des photographies.
Sorties:
- CHÂTEAU DE VERSAILLES
- MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE
- MUSÉE DU JEU DE PAUME
- MUSÉE DU QUAI BRANLY
- MUSÉE DU LOUVRE
- PHOTOGRAPHIE DANS LA VILLE DE BAGNOLET
Collèges:
- COLLÈGE PABLO-NERUDA, À PIERREFITTE-SUR-SEINE
- COLLÈGE TRAVAIL-LANGEVIN, À BAGNOLET
- COLLÈGE JEAN-MOULIN, À AUBERVILLIERS (DEUX CLASSES)
- COLLÈGE JEAN-DE-BEAUMONT, À VILLEMOMBLE
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.