Intervenants : JONATHAN LÉVY, ANNA MUTINI, MICHÈLE PICOT/ PHILOSOPHES
Chargé de projet: STÉPHANE COULAUD
Objectifs:
Par une succession de questionnements, les élèves développent leurs capacités à justifier un choix et à expliquer une démarche. Les réflexions menées au cours de l’atelier aboutissent à la production de phrases, sortes de maximes philosophiques, sur ce qui peut être considéré comme richesse.
Atelier:
Qu’est-ce que la richesse ? Comment la définir ? Qu’apporte-elle ? À quoi et qui sert-elle ? sont quelques-unes des notions sur lesquelles les élèves sont amenés à réfléchir, sous la conduite de l’intervenant philosophe.
Appropriation des notions. Les sorties sont des moments qui servent à nourrir la réflexion des élèves, afin d’en favoriser l’expression.
Construire les questionnements par la production écrite de maximes.
Montrer:
Les maximes conçues par les élèves sont présentées dans l’enceinte de l’établissement sous forme d’affiches (60X80).
Sorties:
- VIE DE COURS AUX XVIE ET XVIIE SIÈCLES. À TRAVERS LES CHÂTEAUX D’ÉCOUEN ET DE VERSAILLES, LES ÉLÈVES ONT DÉCOUVERT LE FASTE DE LA MONARCHIE ET DE LA NOBLESSE.
- L’AVARE, PIÈCE DE THÉÂTRE DE MOLIÈRE. SYMBOLE DE LA FOLIE QUI SAISIT UN HOMME LORSQUE LA RICHESSE MATÉRIELLE LUI EST SPOLIÉE.
- MUSÉE D’ORSAY ET MUSÉE DU LOUVRE. RICHESSE ET PAUVRETÉ VUES PAR LES PEINTRES.
Collèges:
- COLLÈGE LENAIN-DE-TILLEMONT, SEGPA, À MONTREUIL
- COLLÈGE PIERRE-DE-GEYTER ATELIER-RELAIS, À SAINT-DENIS
- COLLÈGE JULES-MICHELET, ATELIER-RELAIS, À SAINT-OUEN
- COLLÈGE LOUIS-PASTEUR, UNITÉ PÉDAGOGIQUE D’INTÉGRATION, À VILLEMOMBLE
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.