La richesse - philosophie

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants : JONATHAN LÉVY, ANNA MUTINI, MICHÈLE PICOT/ PHILOSOPHES

Chargé de projet: STÉPHANE COULAUD

 

Objectifs: 
Par une succession de questionnements, les élèves développent leurs capacités à justifier un choix et à expliquer une démarche. Les réflexions menées au cours de l’atelier aboutissent à la production de phrases, sortes de maximes philosophiques, sur ce qui peut être considéré comme richesse.

Atelier:
Qu’est-ce que la richesse ? Comment la définir ? Qu’apporte-elle ? À quoi et qui sert-elle ? sont quelques-unes des notions sur lesquelles les élèves sont amenés à réfléchir, sous la conduite de l’intervenant philosophe.

Appropriation des notions. Les sorties sont des moments qui servent à nourrir la réflexion des élèves, afin d’en favoriser l’expression.

Construire les questionnements par la production écrite de maximes.

Montrer:
Les maximes conçues par les élèves sont présentées dans l’enceinte de l’établissement sous forme d’affiches (60X80).

 

Sorties: 
- VIE DE COURS AUX XVIE ET XVIIE SIÈCLES. À TRAVERS LES CHÂTEAUX D’ÉCOUEN ET DE VERSAILLES, LES ÉLÈVES ONT DÉCOUVERT LE FASTE DE LA MONARCHIE ET DE LA NOBLESSE.
- L’AVARE, PIÈCE DE THÉÂTRE DE MOLIÈRE. SYMBOLE DE LA FOLIE QUI SAISIT UN HOMME LORSQUE LA RICHESSE MATÉRIELLE LUI EST SPOLIÉE.
- MUSÉE D’ORSAY ET MUSÉE DU LOUVRE. RICHESSE ET PAUVRETÉ VUES PAR LES PEINTRES.

Collèges:
- COLLÈGE LENAIN-DE-TILLEMONT, SEGPA, À MONTREUIL
- COLLÈGE PIERRE-DE-GEYTER ATELIER-RELAIS, À SAINT-DENIS
- COLLÈGE JULES-MICHELET, ATELIER-RELAIS, À SAINT-OUEN
- COLLÈGE LOUIS-PASTEUR, UNITÉ PÉDAGOGIQUE D’INTÉGRATION, À VILLEMOMBLE

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.