Intervenants: Guillaume Lebrun, Guillaume Pallat/ photographes
Chargée de projet: Anna Mezey
Objectifs:
Répondre par la photographie aux questions suivantes : Qu’est-ce que l’adolescence ? Quand devient-on adolescent et y a-t-il des sentiments réservés aux filles et d’autres aux garçons ?
Atelier:
Tout en introduisant la photographie comme démarche artistique, le photographe dirige une série de discussions libres afin de saisir ce que les élèves entendent lorsqu’on leur parle de l’adolescence et des adolescents.
En fonction du thème retenu par la classe, les élèves mettent en scène des situations qui représentent différentes relations fille-garçon. À l’aide d’un guide photo élaboré pour l’occasion, en binôme ou en petit groupe, les élèves réalisent des photographies en couleurs à l’aide d’appareils numériques.
Séances d’analyse de l’image en étudiant les photographies réalisées dans le cadre du parcours. Les élèves, l’enseignant et le photographe procèdent ensuite à un travail d’écriture rapporté aux images permettant d’approfondir les questions soulevées pendant l’atelier.
Montrer:
Diffusion des images au sein de l’établissement sous forme d’une exposition ou d’un livre « Abécédaire ». Présentation accompagnée d’une discussion avec d’autres classes invitées ou avec l’équipe pédagogique.
Sorties:
- MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE. VISITE DE L’EXPOSITION « LES FRANÇAIS »
- FORUM AU BLANC-MESNIL. VISITE DE L’EXPOSITION « LES ÉCOLES DU MONDE »
- LA CITÉ DE LA SANTÉ, ANIMATION-DÉBAT « LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE »
Collèges:
- COLLÈGE ROSA-LUXEMBOURG, SEGPA, À AUBERVILLIERS
- COLLÈGE THÉODORE-MONOD, SEGPA, À GAGNY
- COLLÈGE HENRI-IV, À VAUJOURS
- COLLÈGE LUCIE-AUBRAC, À VILLETANEUSE
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.