Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
Partenaires et intervenants: OLIVIER SALON, FRÉDÉRIC FORTE/ ÉCRIVAINS, ÉTIENNE LECROART/ DESSINATEUR
Chargé de projet: STÉPHANE COULAUD
Objectifs:
Explorer avec les élèves les territoires de rencontre entre les mathématiques, la littérature et la bande dessinée. Chaque classe est accompagnée dans son processus de découverte par un membre du mouvement oulipien ou oubapien.
Atelier:
Découverte de l’Ouvroir de Littérature Potentielle et de l’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle et de leurs contraintes d’écriture, aussi bien littéraires que graphiques.
À partir du thème choisi, les nombres, rédaction d’un conte oulipien selon des exercices aussi variés que l’homophonie, les assonances, la ventriloquie, les palindromes…
À partir de la matière produite lors des ateliers, mise en forme du conte.
Montrer:
Production d’un livret graphique de 40 pages, format à l’italienne de 14 x 21cm. Un conte en nombre raconte une histoire, teintée d’imaginaire, des huit premiers nombres à partir de différentes contraintes oulipiennes.
Sorties:
- THÉÂTRE DES BERGERIES, PIÈCES DÉTACHÉES
- PALAIS DE LA DÉCOUVERTE
- SALON DES JEUX MATHÉMATIQUES
Collèges:
- COLLÈGE LUCIE-AUBRAC, À VILLETANEUSE
- COLLÈGE RENÉ-DESCARTES, SEGPA, AU BLANC-MESNIL
- COLLÈGE RÉPUBLIQUE, SEGPA, À BOBIGNY
- COLLÈGE GARCIA-LORCA, SEGPA, À SAINT-DENIS
Photo: PIERRE ANTOINE
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.