Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
Intervenantes: Florence Guionneau-Joie, Albertine de Galbert, Alexandra Fau, Laure Flammarion, Claire Kueny / curatrices
Chargée de projet: Florise Pagès
Objectifs:
Pendant des années, pour ne pas perdre la mémoire et toujours savoir qui il était, le département de la Seine-Saint-Denis s'est fait tirer le portrait par de nombreux photographes. Accompagnées de cinq commissaires, cinq classes de collégiens de Bondy, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Saint-Denis et Saint-Ouen ont pris le soin d’explorer ce qui est ainsi devenu, au fil du temps, une collection riche de plusieurs centaines d’images.
Séances en atelier:
Qu’est-ce que tu vois ?
La classe et l’intervenante se confrontent à la collection via la base de données en ligne. Plusieurs questions organisent ce premier temps ; certaines sont personnelles « Quelles sont les images qui vous plaisent, et pourquoi ? », « Que vous racontent-elles ? », d’autres se font plus analytiques « Comment les photographies peuvent-elles rendre compte d’un territoire ? », « Que montrent-elles de la Seine-Saint-Denis ? », « Voyez-vous de l’art dans ces images ? ». Pour en comprendre l’enjeu et la portée, certains ont rencontré les auteurs des photographies, redonnant ainsi un contexte à la commande initiale ; d’autres ont fabriqué des images dans une démarche davantage abstraite et poétique ; d’autres encore se sont interrogés sur les photos « manquantes » de la collection. Une première sélection d’images s’opère ainsi, selon des thèmes qui émergent d’eux-mêmes (les scènes du quotidien, l’imaginaire, la disparition), des thèmes ramenés par les élèves (les quartiers, la famille…) ou suite à la rencontre d’un travail en particulier, celui d’un photographe.
L’image m’expose
Les élèves prennent alors connaissance des contraintes de l’exposition qu’ils doivent maintenant concevoir: le nombre d’images limité, le choix d’un emplacement dans un espace partagé, s’assurer de la disponibilité des photos…Une visite du lieu d’accueil de l’exposition est effectuée pour visualiser l’objectif. Chaque classe tente à présent de construire un propos à partir de sa sélection finale, grâce à un accrochage, des textes, un titre, des catalogues. Ils s’attachent à traduire ce territoire qui leur est apparu plus généreux qu’un simple contour géographique, et déborde soudain d’intentions, d’identités. Que ce soit dans ces images de paysages, dans cette intimité saisie ou dans les nuages, les élèves s’engouffrent dans les photos pour s’y inventer, et bricoler leur propre récit. L’intervenant aborde ensuite les aspects logistiques et de communication qui bordent une exposition: outils de médiation, régie des œuvres, contrats de prêts (collège-Fonds), budget (assurances « clou à clou », transport, manutention, constats d’état, éclairage) etc...Cette phase se termine par une préparation à la présentation orale de leur première exposition, en vue de la rencontre avec public de l’exposition, ou celles avec des journalistes.
Partager:
L'exposition Territoire de l'Art regroupant les 5 projets des classes participantes (Re/connaître, Fragments d'histoires, Autoportraits, La disparition dans tous ses états, A chacun son monde sensible) est présentée au 116, Centre Culturel de Montreuil, du 18 mai au 3 juin 2017.
Remerciements :
F93 tient à remercier le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis qui a eu la générosité de mettre les œuvres de sa collection à disposition des collégiens et commissaires ; Nathalie Lafforgue, responsable de la collection départementale ; les photographes Luc Choquer et Marc Gibert ; Jane Toussaint et toute l’équipe du 116.
Sorties (sélection):
- "Circulations", festival de jeune photographie européenne, au 104, Paris
- Exposition d’Andres Serrano, à la MEP, Paris
- Crown Fine Art (Tremblay-en-France) : visite et découverte des métiers liés au stockage, à l’emballage et au transport des œuvres d’art.
- Exposition "14 secondes" au 116, Montreuil
Collèges :
- classe 3è 6, collège Henri Sellier, Bondy
- classe 4è 5, COLLÈGE Lenain de Tillemont, Montreuil
- classe 6è D, COLLÈGE Jacques Prévert, Noisy-le-Sec
- classe 3è C, COLLÈGE Jules Michelet, Saint-Ouen
- classe 5è A SEGPA, COLLÈGE Henri Barbusse, Saint-Denis
Photos: PIERRE ANTOINE
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.